Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Les guêpes et les frelons sont les nuisibles volants les plus dangereux sur le canton de Genève. Ils forment des nids au niveau de nos maisons et appartements ainsi que dans les arbres pour les frelons ou les buissons pour certaines espèces de guêpes et même dans le sol. Leur présence est difficilement supportable car leur piqûre est très douloureuse, voir dangereuse pour les personnes les plus sensibles.
Dans cette rubrique, nous allons passer en revue les espèces principales de guêpes et frelons parcourant le canton de Genève ainsi que quelques autres insectes volants.
GUÊPES COMMUNES
Les guêpes communes, comme leur nom l’indique, sont les plus répandue sur notre territoire. Elles construisent facilement des nids dans les cavités de nos maisons (caisson de store, greniers, cloisons, etc.). La taille des ouvrières varie entre 12 à 17 millimètres, alors que celle de la reine est d’environ 20 millimètres. Cette dernière peut être observée au printemps, alors qu’elle cherche un endroit pour fonder sa colonie, qui pourra atteindre les 10’000 individus en fin de saison.
Les guêpes on une certaine utilité dans la nature. En effet, elles sont les prédateurs de nombreuses espèces d’insectes considérés comme nuisibles pour les cultures, tel que les chenilles, papillons, mouches, coléoptères, etc.
TRAITEMENTS & SERVICES
Destruction du nid par fumigation, directement à l’intérieur de celui-ci afin de tuer la reine et toute sa colonie.
GUÊPES POLISTES
La poliste est une guêpe particulière dont les colonies répondent à plusieurs reines, à l’inverse des guêpes communes qui n’en n’ont qu’une par nid. Ces pourquoi, elles peuvent plus facilement se propager autour de nos habitations, en colonisant l’intégralité d’une toiture, par exemple.
Morphologiquement, elle se distingue de la guêpes communes par un abdomen nettement plus svelte et fuselé à l’avant comme à l’arrière. Elle est aussi un peu plus grande et possède un paire de longue patte arrière qui pendent pendant le vol.
TRAITEMENTS & SERVICES
Nous procédons le plus souvent par un gazage et une pulvérisation d’un liquide de contact sous les tuiles de la toiture ainsi que des lieux où elles résident.
SCELIPHRONS
Le sceliphron est un insecte de l’ordre des hyménoptères (Hymenoptera), de la famille des Sphécidés (Sphecidae), qu’on appelle aussi guêpe maçonne ou pélopée. C’est un insecte qu’on voit souvent volant de fleur en fleur à la recherche d’araignées sauteuses et autres espèces d’arachnides.
TRAITEMENTS & SERVICES
(voir Guêpes)
Disposition ciblée de poudre insecticide neutralisant les nids.
Destruction du nid par fumigation, directement à l’intérieur de celui-ci afin de tuer la reine et toute sa colonie.
FRELONS
Les frelons ressemblent aux guêpes communes mais sont deux fois plus grands et leur couleur est plus sombre. En effet, ils mesurent entre 18 à 28 millimètres et leur reine peut atteindre les 35 millimètres, ce qui en fait des spécimens particulièrement impressionnants. De plus, leurs piqûres peuvent être très dangereuses surtout pour les personnes un peu sensibles.
Ils agissent aussi dans l’écosystème en capturant des insectes nuisibles qu’ils offrent comme garde manger à leurs larves. Les adultes se nourrissent de sucs végétaux et ont donc un régime alimentaire de phytophage plutôt que de prédateur.
TRAITEMENTS & SERVICES
Le traitement est similaire à celui des guêpes communes, impliquant la destruction du nid où se cache la reine et sa colonie.
ABEILLES
Toutes les abeilles sont des insectes hyménoptères, végétariens et butineurs. Butiner signifie voler de fleurs en fleurs et par ce biais assurer la pollinisation
TRAITEMENTS & SERVICES
Aucun traitement car les abeilles sont protégées et utiles pour assurer la pollinisation.
BOURDONS
Gros insecte volant recouvert de poils. Il construit son nid au printemps et peut parcourir plusieurs kilomètres à la recherche de leur nourriture.
TRAITEMENTS & SERVICES
Lorsqu’il se trouve trop près des maisons. Nous localisons le nid et pouvons procéder à une élimination de celui-ci, comme présenté avec les guêpes communes.
MOUCHES
La présence de mouche est souvent liée à la mauvaise gestion des déchets.
TRAITEMENTS & SERVICES
Élimination des déchets et pulvérisation insecticide des zones contaminées.
MITES ALIMENTAIRES OU TEXTILES
Les mites des textiles ont pour habitat naturel les nids d’oiseaux où elles se nourrissent de plumes et de restes alimentaire. Mais il leur arrive aussi de s’inviter dans nos maisons. Lorsque cela arrive, nous les retrouvons principalement dans les vêtements, les tapis et autre textiles.
Les mites alimentaires sont originaires d’inde et on été importées en suisse à cause du commerce de nourriture. Elles aiment particulièrement les températures élevées + 20°C de nos cuisines et se nourrissent plutôt d’aliments à base de blé ou des fruits secs.
Il y a plusieurs stades d’évolution chez la mite: un œuf, puis une larve qui se nourri, et enfin un papillon qui se reproduit et pond.
TRAITEMENTS & SERVICES
Il faut déterminer la/les source/s du problème les traiter puis les éliminer.
Ensuite il convient de faire un traitement des endroits que pourrait avoir contaminer les larves, ainsi qu’éliminer papillons restant afin de les empêcher de pondre à nouveau.
En haut, une mite des textiles. En bas, une mite alimentaire.