Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
LES GUÊPES COMMUNES
Habitat :
Les guêpes les plus rependues sur le canton de Genève sont les guêpes communes. Elles construisent habituellement des nids en forme de ballon, très souvent localisés dans des cavités, comme les caissons de stores ou les greniers. Parfois visibles, souvent invisibles, les nids de guêpes se forment à la fin du printemps et grossissent tout au long de l'été.
Comment trouver un nid :
Ils sont localisables grâce à la présence d’une forte activité de « va et vient » autour du point d’entrée du nid.
Élimination :
Nous éliminons les nids en dispersant à l’intérieur un insecticide sous forme de poudre. Toute activité cesse ensuite habituellement au bout de quelques heures.
ATTENTION : N’essayez en aucun cas de vous occuper d’un nid par vos propres moyens! Les produits mis à disposition du grand public ne sont généralement pas assez efficaces en plus de faire courir un certain risque aux personnes qui les utilisent. Cette action échoue d'ailleurs la plupart du temps, car tant que la reine n'est pas éliminée le nid poursuivra son activité, peu importe les dégâts occasionnés.
LES GUÊPES POLISTES
Les guêpes polistes sont une espèce de guêpes sociales très différentes des guêpes communes. D’une part parce qu’elles construisent des nids morphologiquement différents, mais elles se distinguent aussi par leur cycle de reproduction très différent. En effet, chaque ouvrière passe par un stade de fertilité et agrandisse les colonies, ce qui n’est pas le cas chez les guêpes communes où une seule reine régi toute la colonie.
Habitat :Les polistes s’installent facilement dans les endroits chauds d’une maison, de préférence au niveau des toitures sous les tuiles. Leur mode de reproduction, différent des guêpes communes, leur permet de s’étendre très facilement partout où elles se plaisent.
Comment trouver un nid :
Les polistes ont tendance à tournoyer au dessus des tuiles sous lesquelles se trouvent leurs nids.
Élimination :
L’élimination complète d’une infestation de polistes peut être beaucoup plus longue que pour un nid de guêpes communes, car la surface à traiter peut être considérablement plus grande.
NOTE : La poliste est une guêpe très peu agressive et dont la piqûre est moins douloureuse que celle de la guêpe commune. Il est toute fois toujours plus sage de faire appel à un professionnel pour s’attaquer à ce genre de problème.
LES FRELONS EUROPÉENS
Habitat :
Les frelons européens, aussi appelés vespa crabro, sont tout aussi bien répandus sur le canton de Genève et ses environs que les guêpes communes. À l’inverse de ces dernières, les frelons s’installent de préférence en hauteur dans des arbres comportant des cavités, dans des cheminées, des greniers ou même des souches.
Comment trouver un nid :
Les nids de frelons sont souvent plus difficile à localiser que les nids de guêpes, car ils parcourent de plus grandes distances et leur trajectoire est souvent détournée par les lumières de nos habitations (le soir). Il faut donc essayer de suivre le vole d’un frelon pour qu’il vous emmène vers son nid, mais cette tâche peut être très laborieuse en l’absence d’une certaine expérience.
Élimination :
Une fois localisé, nous éliminons le nid de frelons de la même manière qu'un nid de guêpes, si celui ci est accessible (ne nécessitant pas l’intervention d’une nacelle).
ATTENTION : Comme pour les guêpes, n’essayez pas d’intervenir seul sur un nid de frelon, car si la colonie se sent menacée elle réagira violemment à votre égard.