Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
LES CAFARDS
Habitat:
Les cafards les plus répandus dans nos habitations sont les blattes germaniques et rayées, elles se cachent le plus souvent dans les cuisines où ils affectionnent particulièrement les zones de chaleur et d’humidité. Par exemple, il est courant de le trouver derrière les réfrigérateur au niveau du moteur de celui-ci, mais aussi les machines à laver. Les systèmes électriques sont aussi leur cible, comme les prises ou les panneaux électriques des fours et les micro-ondes. Nous pouvons aussi les débusquer sous levier une zone très humide.
Signes d’invasion:
Il n’est pas toujours facile, surtout en début d’invasion, d’observer des spécimens de cafards, car ceux-ci craignent notre présence et ne sortent de leur cachet de préférence la nuit. Par contre, il est possible de suivre leurs traces, car ils font leurs besoins partout où ils passent ce qui se traduit par la présence de points noirs plus ou moins groupés aux endroits mentionné plus haut. Il est aussi possible de trouver des mues (squelettes de cafards) sous l’évier ou à l’arrière des machines (frigo, machine à laver, etc). Dans certain cas d’invasion avancé, l’observation de spécimen peut avoir lieu plusieurs fois par jours et celle-ci est souvent accompagnée d’une odeur nauséabonde.
Élimination:
Dans la majorité des cas, nous procédons par la pose de gouttes de gel insecticide stratégiquement placées aux endroits que les cafards aiment emprunter. Le traitement est efficace dans les 10 jours, le temps nécessaire pour que toute la colonie consomme le produit et en subissent les conséquences. En cas de récidive, un deuxième traitement du même genre peut être effectué dans l’intervalle mentionné plus haut.
Nous proposons des contrats d’entretien curatifs et préventifs aussi bien aux particuliers qu’aux régies afin d’éviter la prolifération de ces nuisibles dans les appartements. Pour plus d’information, veuillez-nous contacter.
Les images, ci-dessus et ci-dessous, illustrent l’état de l’arrière d’un réfrigérateur envahit par les cafards. Les traces noires que représentes leurs déjections sont facilement visibles ainsi que certains spécimens.
LES FOURMIS
Habitat:
Les nids de fourmis se trouvent principalement dans la nature, mais certaines espèce s’installent facilement à proximité de nos maisons et appartements. L’espèce la plus répandue est la Lasius sp. qui s’invite facilement dans nos cuisines à l’arrivé du printemps. A ce moment de l’année, leur environnement ne subvient pas complètement à leurs besoins, c’est pourquoi, elles s’infiltrent dans nos maison à la recherche de nourriture, de sucre principalement.
Signes d’invasion:
Les signes d’invasion sont en général assez évident et se traduisent par une longue processions de fourmis parcourant facilement plusieurs dizaines de mètres depuis leur nid jusque dans votre logement.
Élimination:
Dans le cas d’un maison de campagne, nous remontons la procession jusqu’au nid si possible et procédons à une élimination de celui-ci. Dans le cas d’un appartement où il n’est pas forcément possible de remontrer à la source, nous appliquons des gouttes de gel insecticide (comparable au gel des cafards) dont elles vont se servir et ramener à la colonie pour l’empoisonner de l’intérieur.
Sur l’image ci-dessus, des fourmis fantômes s’agglutinent autour de différentes gouttes de gel dû à son effet attractif.
La vidéo ci-dessus, illustre la procession des fourmis Lasius Emarginatus à proximité d’une maison. Ces derniers apprécient les pavés, les rochers ainsi que les zones caillouteuses.
LES MITES
Habitat:
Les mites alimentaires sont très bien adaptées à nos régions et se trouvent principalement dans les cuisines, mais aussi dans tout endroit qui peut contenir de la nourriture suspect. La plupart du temps, nous les ramenons chez nous lors d’achat au magasin, certaine denrée pouvant déjà être contaminée à ce moment là.
Les mites des textiles se trouvent facilement dans nos maisons, mais aussi dans certain entrepôts de tissus, des magasins ainsi que des musées. Les œufs sont pondus dans les textiles constitués de fibres d’origine animale, comme la laine ou la soie et la larve s’en nourrit jusqu’à maturité. Une fois les premiers papillons observés les dégâts sont déjà irrémédiables.
Le papillon mesure entre 7 à 10 millimètres de long, alors que la larve peut aller jusqu’à 20 millimètres (non recroquevillée). Seule cette dernière se nourri et est responsable des dégradations observées.
Signes d’invasion:
Le signe le plus évident est la présence de papillons dans la cuisine, les couloirs ou chambres. Concernant les mites alimentaires, il est possible d’observer les larves se coller au sommet des coins des murs pour y former un cocon afin de passer à l’état de papillon en toute sécurité.
Les trous dans les vêtements sont un signe des mites des textiles, ainsi que des polochons ou des mailles abîmées au niveau de tapisseries ou autres textiles.
Élimination:
Concernant les mites alimentaires, il convient de mettre la main sur les sachets d’aliments contaminer et les éliminer au plus vite. De plus, un traitement des zones contaminées est souvent nécessaire afin de se débarrasser des larves cachées dans les armoires, ainsi que des papillons cherchant un nouvel endroit pour pondre. Pour attraper ces derniers, il est toute fois possible de disposer de pièges à phéromones capturant les mâles.
La façon de procéder est sensiblement le même concernant les mites des textiles, en relation avec les objets qu’elles contaminent (tapis, vêtements, rideaux, etc.).