Les cafards ou blattes sont deux termes différents désignant le même insecte, mais l’appellation cafards est plus souvent utilisé dans le langage courant.
Il existe plus de 3000 espèces de blattes dans le monde mais seulement quelques unes d’entre elles sont considérées comme nuisible.
Dans cette rubrique nous allons passer en revue 4 d’entres elles qui sévissent souvent sur le canton de Genève.
Elles sont aussi appelées cafards ou cancrelat. La blatte germanique est la plus connue de toute, car elle est très répandues dans nos appartement et maison. Nous les retrouvons principalement rassemblées dans les zones chaudes, comme les moteurs de réfrigérateur, les radiateurs et les prises électriques de nos cuisines et salles de bain.
Leur corps est de couleur brun, avec deux tâches noires de chaque côté du pronotum (tête) et un trait clair au milieu. Leur taille globale est d’environ 2 centimètres de long.
TRAITEMENTS ET SERVICES
Utilisation d’un gel attractif (sans danger pour les humains et animaux domestique) afin de nourrir puis intoxiquer la colonie et engendrer ainsi sa disparition.
A l’instar des blattes germaniques, les rayées sont une espèce qui apprécient coloniser nos cuisines et nos salle de bains, mais nous pouvons aussi la trouver dans nos salons. Elles aiment particulièrement les matériaux comme le bois, c’est pourquoi il est possible de les voir se cacher derrière les plinthes.
Nous pouvons les reconnaître grâce à leur lignes claires transversal. Leur taille est comparable à la germanique.
TRAITEMENTS ET SERVICES
Le traitement en vigueur est le même que pour leurs homologues germaniques. Nous plaçons un gel insecticide à leur portée qui invite la colonie à s’empoisonner.
Blattes Forestières
Elles ressemblent à s’y méprendre aux blattes germaniques, mais ont la particularité de voler et vivent uniquement à l’extérieur dans les haies et jardins. Elles rentrent dans nos appartements et maisons par erreur et ne créent pas de colonie à l’intérieur. On la voit surtout de juillet à octobre.
TRAITEMENTS ET SERVICES
Traitement des haies et jardins par pulvérisation d’un produit de contact afin d’éliminer les nids. Aucun traitement n’est nécessaire à l’intérieur des maisons.
Blattes Orientales
Elle est noire et relativement grande. On la trouve essentiellement dans les canalisations et les sous-sols des immeubles. Il lui arrive parfois de remonter les façades d’immeubles ainsi que les canalisations pour se rendre dans les appartements.
TRAITEMENTS ET SERVICES
Traitement du sous-sol et des canalisations. Plusieurs interventions sont souvent nécessaire pour éradiquer complètement la colonie.
Poissons d’argent
Ils mesurent entre 1 et 1,5 cm et se nourrit principalement de déchets microscopiques. On les trouve dans les endroits où le taux d’humidité arrive au moins à 75%.
TRAITEMENTS ET SERVICES
Il est utile de procédé à un traitement par liquide de contact des lieux où ils se trouvent. Un abaissement du taux d’humidité des pièces concernée est nécessaire pour ne plus les voir revenir.
Chenilles Processionnaires
Se développant l’hiver dans un cocon surtout sur les pins. Lorsque le printemps arrive les chenilles sortent et répandent leurs poiles urticants (dangereux) partout où elles passent. Un simple contacte suffit à provoquer une réaction allergique.
TRAITEMENTS ET SERVICES
Il faut couper la branche au niveau du nid, puis procéder à la destruction du cocon par application chimique. Y mettre le feu est déconseillé, surtout à l’air libre, car cet action peut provoquer la dispersion des poiles encore dangereux.
Gendarmes
Nom usuel d’une punaise des bois, le gendarme vit en groupe au pied et sur les troncs des arbres. Il ne pique pas.
TRAITEMENTS ET SERVICES
Une intervention est conseillé uniquement lorsque les colonies deviennent vraiment trop importantes et envahissantes.
Perces Oreilles
Il possède des pinces très dures mais inoffensives pour les humains. Il vit dans des endroits sombres et humides et peut entrer dans les maisons.
TRAITEMENTS ET SERVICES
Pulvérisation d’une solution liquide de contact dans les cavités où il se trouve.