Les fourmis font partis des insectes présentant le plus grand nombre d’espèce au monde dont 12000 d’entre elles étaient répertorié en 2013. En Suisse, seul 200 sont présentes. Ce sont des insectes sociaux organisé autour d’une colonie. Cette dernière dépend d’une reine alimentée par ses ouvrières et protégée par ses soldats.
A Genève, 5 espèces principales, dont 2 invasives, se montrent gênantes lorsque la saison estivale approche. C’est souvent au courant du mois de mai qu’elles commencent à envahir nos maisons à la recherche de nourriture pour leur colonie.
Dans cette rubrique nous allons parcourir ces différentes espèces pour en apprendre un peu plus sur leur mode de vie et savoir s’en prémunir.
Les Lasius sp
Les fourmis Lasius sp. espèces indigènes sont les plus abondantes autour de nos maisons, dans les fentes, rochers, prairies et gazon. Elles sont de petite taille env. 2 à 5 millimètres et sont de couleur brunes claires à brunes foncées.
Les fourmis « volantes » sont le résultat du vol nuptial pendant lequel les mâles fécondent les femelles avant de mourir. Cet événement ne se produit pas toujours au même moment suivant les espèces. Concernant la lasius il se produit entre mai et juillet et dure en général 1 à 3 semaines.

Lorsque ces fourmis sont présentes en trop grand nombre ou commencent à entrer dans les maisons, nous procédons à une application d’un liquide insecticide de contacte au niveau des nids concernés. Il est aussi possible d’appliquer du gel insecticide (comparable au traitement pour les cafards).
Les Charpentières
Les fourmis charpentières , espèce indigène, sont les seules à pouvoir s’attaquer à du bois sain, non entamé par des champignons. Elles nichent dans le bois d’arbre (résineux et feuillus) et peuvent investir des poutre de bâtiments pour y installer leurs nurseries. Les reines restent dans des souches ou dans le sol plus ou moins loin des bâtiments.
C’est la plus grande fourmis d’Europe mesurant entre 7 à 14 millimètres.

Les Rousses
Les fourmis rousses sont une espèce indigène protégée qui vivent le plus souvent en forets où elles éliminent les insectes ravageurs d’arbres. Elles sont responsables des nids construits en forme de dômes.
Leur taille est d’environ 4 à 9 millimètres.

En cas de gène occasionné par leur présence à proximité des habitations, il est préférable de s’en référer au service cantonal de la faune. Le déplacement d’un colonie est envisageable.
Les Pharaons
Les fourmis pharaon sont une espèce invasive répandue dans nos bâtiments. Elles sont originaires de pays tropicaux, c’est pourquoi elles cherchent les endroits chauds de nos habitations et n’arrivent pas à survivre à l’extérieur.
Leur taille n’est que de 1.5 millimètres pour les ouvrières et env. 4 pour les reines.

Il y a plusieurs reines par nids et celles-ci ne sont pas statiques, en effet, elles peuvent se déplacer, escortées par des ouvrières, pour chercher un meilleurs habitat. Ce qui peut rendre leur destruction difficile.
Les Fantômes
La fourmi fantôme est une espèce invasive d’origine tropicale et a été disséminée dans le monde par le transport des plantes et le commerce des reptiles.
Elle se nomme ainsi à cause de son apparition discontinue et son comportement imprévisible (mouvements apparemment désordonnés). Ne mesurant que 1.5 millimètre, elle passe souvent inaperçue.

En cas d’invasion, nous procédons de la même manière qu’avec les fourmis Lasius sp.