Élimination des nids de guêpes et frelons

NUMÉRO D’URGENCE ET D’INFORMATION

022 – 736 18 18

Contactez-nous

Habitat:

Les guêpes les plus rependues sur le canton de Genève sont les guêpes communes. Elles construisent des nids en forme de ballon, très souvent localisé dans des cavités, comme les cassons de stores ou les greniers.

Comment trouver un nid:

Ils sont localisable grâce à la présence d’une forte activité de « va et vient » autour du point d’entrée du nid.

Élimination:

Nous éliminons un nid en 30 minutes en dispersant à l’intérieur un insecticide sous forme de poudre.

ATTENTION: N’essayez en aucun cas de vous occuper d’un nid par vos propre moyen, car cette action échoue la plupart du temps et vous fait prendre de grands risques.

Habitat:

Les frelons, aussi appelé vespa cabro, sont tout aussi bien rependus sur le canton de Genève et ses environs que les guêpes communes. A l’inverse de ces dernières, il s’installe de préférence en hauteur dans des arbres comportant des cavités, dans des cheminées, des greniers ou même des souches. 

Comment trouver un nid:

Les nids de frelons sont souvent plus difficile à localiser que les nids de guêpes, car ils parcourent de plus grandes distances et leur trajectoire est souvent détournée par les lumières de nos habitations (le soir). Il faut essayer de suivre le vole d’un frelon pour qu’il vous emmène vers son nid, mais cette tâche peut être très laborieuse en l’absence d’une certaine expérience.

Élimination:

Une fois localisé, nous éliminons un nid de frelon en 30 minutes, si celui ci est accessible depuis le sol (ne nécessite pas l’intervention d’une nacelle).

ATTENTION: Comme pour les guêpes, n’essayez pas d’intervenir seul sur un nid de frelon, car si la colonie se sent menacée elle réagira violemment à votre égard.

Les polistes sont une espèce de guêpes sociales très différentes des guêpes communes. D’une part parce qu’elles construisent des nids morphologiquement différents, mais elles se distinguent aussi par leur cycle de reproduction très différent. En effet, chaque ouvrière passe par un stade de fertilité et agrandisse les colonies, ce qui n’est pas le cas chez les guêpes communes où une seule reine régi toute la colonie.

Habitat:

Les polistes s’installent facilement dans les endroits chauds d’une maison, de préférence au niveau des toitures sous les tuiles. Leur mode de reproduction, différent des guêpes communes, leur permet de s’étendre très facilement partout où elles se plaisent.

Comment trouver les nids:

Les polistes ont tendance à tournoyer au dessus des tuiles sous lesquelles se trouvent leurs nids.

Élimination:

L’élimination complète d’une infestation de polistes peut être beaucoup plus longue que pour un nid de guêpes communes, car la surface à traiter peut être considérablement plus grande.

NOTE: La poliste est une guêpe très peu agressive et dont la piqûre est moins douloureuse que celle de la guêpe commune. Il est toute fois toujours plus sage de faire appel à un professionnel pour s’attaquer à ce genre de problème.