Dératisation

NUMÉRO D’URGENCE ET D’INFORMATION

022 – 736 18 18

Contactez-nous

La dératisation à Genève concerne les procédés utilisés en vue de l’élimination des rats et souris dans un endroit donné. Dans la rubrique suivante nous vous présentons les actions à entreprendre en vue d’une dératisation efficace.

Les Rats

Habitat:

Les rats bruns (surmulots), communément appelé rats d’égouts sont des animaux citadins et ont pour habitat principalement nos canalisations. Ils y circulent, s’y nourrissent et y nichent. Etant de piètre grimpeur, ont les retrouve facilement dans les sous sol et les caves où ils peuvent construire des nids à l’aide de végétaux et autres objets de récupération. Ils peuvent aussi être retrouvé à la périphérie de bâtiments ou maisons, dans des zones de terre, où ils aiment creuser tout un réseau de galeries.

Les rats noirs, communément appelé rat des champs, à l’inverse des rats d’égouts vivent plutôt dans les champs et les zones plus éloignées de nos habitations. Etant de bon grimpeur, il arrive toutefois de les retrouver dans les granges et greniers de nos campagnes.

Signes d’invasion:

Les premiers signes les plus reconnaissables sont la présence de déjections dans les endroits où les rats circulent. Ils s’installent facilement dans des endroits calmes et  provoquent des dégradations en prenant possession des lieux. Des objets sont retrouvés rongés, ainsi que des bas de portes, des pieds de chaises, etc. Il est aussi possible de retrouver les nichées dans des caves où beaucoup d’objets sont entreposés. Leur présence est toujours liée à de fortes odeurs.

Élimination:

Concernant les rats bruns et pour une élimination définitive, il est indispensable de trouver l’endroit par lequel les rats entrent dans nos logements. Il s’agit souvent d’un accès menant aux égouts, qui doit être bouché solidement. Les rats potentiellement déjà installés doivent être éliminés par la mise en place de pièges mécaniques ou chimiques. Un entretien régulier est toujours conseillé pour prévenir leur retour.

Les rats noirs sont plus délicats à éliminer car leur provenance est plus large et difficile à contrôler. C’est pourquoi, il est adéquat dans ce cas d’opter pour entretien régulier afin de réguler la population présente.

L’image ci-dessus illustre ce à quoi ressemble des crottes de rats et souris. Les reconnaitre aide à l’identification d’une potentielle invasion.

L’image de gauche ci-dessus, montre la présence d’un trou derrière une canalisation. C’est un exutoire par lequel les rats peuvent passer. Sur l’image de droite, le trou à été cimenté pour empêcher les rats de remonter.

Les Souris

Habitat:

Les souris vivent communément proche de nos maison à la campagne. Elles apprécient tout particulièrement entrer dans nos cuisine pour s’y nourrir lorsque les première vague de froid de l’hiver arrivent.

Signes d’invasion:

Les signes d’invasion sont très similaires à ceux que laisses les rats derrière eux. Il s’agit de reconnaître les déjections qu’elle laissent derrière elles ainsi que les dégâts occasionnés au mobiliers et à la réserve de nourriture. Les souris laissent aussi une odeur désagréable derrière elles, mais elle est moins forte que celle des rats.

Élimination:

Il s’agit, comme pour le rat, de trouver les endroits par lesquelles les souris passent pour entrer dans nos logements, à la différence qu’un trou de seulement 5 millimètres suffit. Il est donc plus difficile de les identifier. Toutefois, l’utilisation de produits anti-coagulant, en cas d’invasion, permet de réguler une population de souris et ainsi les repousser dans leur habitat naturel.